Yditblog n° 95 /122 : l’Excellence c’est le silence dans la distance, (surtout les jours de marché)

Ydit raconte : arrivé la veille du « programme » prévu pour l’Excellence dans sa ville, samedi c’est marché, chaudement vêtu d’EDL et de probité candide, il avait lentement parcouru la ville à pied dans le froid.

A preuve, la Séquence Publique d’OublieS  d’hier,  2 avril , numéro 94 :

Yditblog n° 94 / 121 : l’hiver is coming, mais under the neige FroidVal respire encore-ou presque.

wordpress.com/post/yditblog.wordpress.com/10561


2/   Au matin…

Impossible de se coucher dans le costume de neige : pendant la douche, sur la tiédeur d’un radiateur, Ydit avait déposé le bas trempé du pantalon, le cuir des Richelieu ayant traversé la Bérézina.

Au matin, pourtant pressé en-dessous du matelas comme celui d’un représentant de commerce, le vêtement paraissait avoir fait le voyage jusqu’au bout de la nuit. Les chaussures, malgré la machine à cirer du couloir, portaient de larges auréoles blanches laissées par la neige, comme des traces de mauvaise sueur dans la traversée du désert.

A l’heure, l’Assistante Volumine attendait Ydit à côté de l’accorte d’Accor. L’Excellence serait en retard, c’était la neige. De toute façon, avec ce temps il n’y aurait personne, même jour de marché, on lui avait pourtant dit. En plus comme savait Ydit, Monsieur son Excellence n’entendait rien au sujet du jour, dommage que le Journée Nationale d’Hommage tombe un samedi, jour dans Sa ville. Sans parler des Anglais, « Au fait, c’est quoi cette histoire d’Anglais, IL m’a envoyé un texto hier soir, tu l’affoles pour rien, t’es pénible avec tes vannes. »

Et, sans être indiscrète, elle aimerait savoir comment Ydit avait fait pour plonger tout habillé dans la piscine, pourtant fermée le soir ? « Le temps de passer à la maison pour un petit repassage à la main du matin, si tu veux je te redresse tout le toutim en cinq minutes vite fait? » Le téléphone sonnait : Finalement, l’Excellence serait à l’heure. Pas de repassage vite fait. Une autre fois ? Avec plaisir !

Sur place, quatre Anciens combattants, deux élus d’opposition, huit enfants des écoles (on allait fermer une classe ?) et deux Adjoints vivaient une existence à peu près sereine en faisant subir aux viennoiseries de la cantine municipale le sort d’une contre-offensive dans les Ardennes.fencore un dessert de théatre

L’Excellence avait froid. Volumine posait sur le pupitre de bois ancien la chemise bleue du discours neuf, et ça faisait tout de même beaucoup d’adjectifs pensait Ydit, rêveur.

« Et alors, Ydit, Vous avez revu  mes EDL ? Et…vous êtes tombé dans le bassin Place du 18 juin , hier soir ? »

D’un œil vif et navré, l’Excellence parcourait les quelques mots et chiffres, pour la réponse à la presse, tout à l’heure. Ce matin, la presse : « FroidVal libéré« : « Tous les bassins de la ville gelés, que va-t-il se passer pour les canards »?

Personne d’autre, la voiture de TéléRégion bloquée par les frimas- ou le vaste ennui.

IL traversait la pièce rendue immense par l’absence, serrait des mains, tutoyait un ancien, saluait la maitresse d’école et ses sbires – des gens de l’est toujours à ses basques. Un groupe de femmes, venu des quartiers qu’avait traversé Ydit la veille, s’abritait de la neige en attendant le camion-pizza.lingerie asian girls

 

On le voyait bien , qu’IL hésitait, l’Excellence, à ouvrir le dossier bleu, sortir le discours, « Monsieur le Sous-préfet, Messieurs les Présidents des associations de lutte pour et de combat contre, chers amis », mais le sous-préfet était requis par le déneigement et les amis par on ne savait quoi. Excellence-Maire dans les Alpes de Haute Provence, ça doit être plus rigolo, tout de même?

 

Enfin L’Excellence disait , en modulant son rythme, le discours longuement discuté mot à mot par l’habituel duo : Ydit et « LaPlume », comme si les 2749 mots risquaient de rencontrer un destin dangereux pour celui de l’Excellence ou même de la France.

Souvent, le matin, si tôt, la langue tourne à l’évanescence. On attendrait un moment d’écart hagard : « Sur l’île une file d’hémophiles s’empile et défile ». Mais rien. Les enfants des écoles sont dressés à la Jules Ferry ; on applaudit le discours de la République. Ensuite, ils caressent les jus de fruits dans le sens de la langue. Les adjoints restent, seuls:  » T’es vraiment sympa d’être venu, remarque t’as raison, aujourd’hui c’est marché. »

L’Excellence tend à YDIT la chemise bleue, vide : le discours est resté sur le pupitre, qu’un employé commence à ranger. « On se demande bien pourquoi on vous a fait venir. » Pertinente interrogation. « Et surtout je ne vois pas ce que vous avez bien  pu faire avec votre costume? ».

Ydit à Volumine « On a le temps de passer chez toi pour un petit coup de main? » Elle répond que non, les enfants vont revenir de l’école, et puis ce sera l’heure du train.

Mais, te plains pas,  ça va être un bon souvenir, la nuit et la mission à FroidVal, un truc à raconter plus tard, non?..

Elle s’amuse et cite :

D’un pas lourd dans la nuit, un peu sourd et sans bruit,
Avance l’inconnu, présence demi-nue.

Au retour, le wagon de Première est encore plus froid.


« Bon, dit l’un des comparses, et la suite ? Parce que, pour être sincère, rarement si peu de gens s’intéressent à si peu de choses, non ? »
Ydit : « Ensuite, c’est Menton, la journée mondiale de la lecture chez les nonagénaires, et pour accompagner l’Excellence, c’est plutôt Raffa, Raffa c’est le roi des Fables de La Fontaine chez les grabataires des Alpes de Haute Provence, ou encore, les bons jours, il fait aussi les versions des histoires d’eaux pour les institutrices en retraite à Bormes les Mimosas. »
« On comprend, murmure l’invérifiable V3, on comprend qu’il ait fait si belle carrière ! »


Didier Jouault, Yditblog 95 , L’Excellence c’est le silence dans la distance, surtout les jours de marché

Par défaut

2 réflexions sur “Yditblog n° 95 /122 : l’Excellence c’est le silence dans la distance, (surtout les jours de marché)

  1. Avatar de Catherine Besson Herbet Catherine Besson Herbet dit :

    Le sourire du Cheshire cat « iconirique »derrière les flocons de Froidval. Neige feutrée, laine mouillée, pantalon à repasser, dossier non passé, Ydit nous encore encore bien baladé!

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire