Yditblog, SPO n°100/103 deuxième partie: Voici l’avenir du passé, débouché des actifs de l’Air Solide : Introducing Marina, comme promis…

A suivre, sous 48 heures :  Séquence Publique d’OubliEs n° 100-103 , quatrième et dernier round.Rappel : Pendant la première partie de la séquence exceptionnelle 100-103, publiée il y a moins de 48 heures, les trois comparses usuels des Séquences Publiques d’Oubli n’ont pas fichu grand-chose, en l’attente de l’Orateur YDIT – encore absent?


     En terrasse, ils sont tous les trois,  dont Germaine, les pseudo-comparses, et V3 et Vassiliki, acteurs du souvenir malin,  et aménageurs vêtus de la mémoire et de probité candide, autant dire les gais notaires des OubliEs. Ils attendent que le récit redémarre, ils attendent un Ydit, un Didi, un Hubert, au coin de la rue. Sans se priver de regarder passer la vie.

     Il est tard, des miettes anciennes, peut-être d’opposition, font de la plongée sous -marina dans la sous-tasse et leur croustillant désormais humide ressemble à un dépôt de mémoire. Ils attendent la source des oubliEs, soi-même : Ydit, avec ses chemins détournés, ses rencontres de carrefours.voltaire-loublies-mpt-17-4C06187A-0041-4946-95A1-5653C481FAA7P1220011

     Sous leurs yeux, les images de quatre-vingt dix-neuf Séquences Publiques d’OubliEs- et encore quatre-vingt dix-neuf avenirs à venir?

-Vasiliki : » De nouveau cette fois, pas bien compris je dis  le titre de la séquence aujourd’hui c’est : avoir de L‘Air Solide ?

« Bah, dit Germaine, c’est comme pour les locos, la mémoire tire des wagons pleins de blés divers, même l’été, mais c’est pour mieux rouler dans la farine. L’Air Solide, c’est pour faire croire que se débarrasser des mauvais souvenirs c’est évaporer les  boulets  de la mémoire sous forme de vapeur , ou les cauchemars sous forme de plumes . »

l'ombre géomètreandré juillard

-« Dans les faits, corrige V3 ( et pour lui  l ‘effet prime les fonds), existe une société très cotée  composée de braves amateurs d’actions. C’est la Compagnie de L‘Air Solide. La confrérie des solides, la bande amicale des faux-airs. »

« L’Air Solide?«  s’étonne Vassiliki. « Mais dans mon métier, c’est la moindre des choses? « L’Air Solide », naguère, ça méritait dix ans de promenade dans la cour, vingt ans de travaux d’intérêt général , destin des fortes têtes. »IMG_9955vestiaire à Tokyo

 

 

-« D’accord, d’accord, » s’emporte doucement Germaine, « c’est pas en répétant les mots qu’on ajoute au sens. Quoique… » se laisse-t-elle à songer, rêvassant mollement aux maux et à la répétition, sur un petit air de Lacan.

 

 

« L’Air Solide« , souffle V3 : ce sont des porteurs d’action qui  font chaque année une assemblée générale. Cette année, Ydit a voulu y aller, notre Ydit, plutôt que de nous prendre pour témoins hagards de sa déambulation mémorielle. »

Vassiliki, toujours sans comprendre :« Une AG? Si agé, pourtant? Pourquoi pas un soviet ? Une exposition de performances ? Une chambre à soi pour conserver la mémoire au frais? »

V3 ne réplique pas. Tout ce qui a trait à l’age lui semble une sorte d’attaque personnelle, et pour lui l’age est sans plus d’attrait que le halage des péniches sur le canal de Saint Pétersbourg, ou le halal des saucisses sur la place Taksim.

Il enchaîne, bien qu’homme libre : « Je vais vous révéler, moi, ce qui s’est passé à l’AG. Beaucoup de vieil age au bel argent -tête et poche-  d’ailleurs AG, cela veut dire assemblée gériatrique? assemblée généreuse ? assemblée gramouillée de gribouilles canailles? »

Vassiliki a pour mission soucieuse de faire émerger le vrai dans les rapports avec les passés, ainsi en-est-il de la vérité du monde depuis que son oncle Vania, sous un pseudonyme, a fondé la célèbre « Commission spéciale panrusse de lutte contre la contre-révolution et le sabotage », plus connue sous le si doux nom de Tchéka » et qu’il l’a confiée  à ce cousin rigolo et fétard – mais sérieux en affaires, ce bon vieux Félix Dzerjinski. Donc, à défaut de savoir…si on inventait?

V3 le dit sans ambage et sans reproche, mais il préfèrerait ne pas, depuis le début, au sujet du fameux rapport inachevé de Vassiliki, il préférerait que ne pas de rapport. Mais la Russe s’étonne : « Que sait il à propos des AG, lui qui était en randonnée vélo à Ferney, avec Branca, ou autre ? hommes années 80diderotalexandre 3 muses

 

 

 

…Tous deux, malicieusement, formés en commando du génie creusant des mines sous la maison de Denis à Langres

dans l’espoir d’y trouver  des modèles pour « Les bijoux Indiscrets »-ou au moins de dynamiter la postérité du dit D.D. le Dédé? « 

Avec la coquetterie des agés après AG, sans répondre à ce trait sans attrait, le vieillard verdissant ajoute, d’une voix qui annoncerait une course de lévriers :

-C’est Marina, c’est maintenant.

     Il exprime cela comme un diamantaire d’Anvers regarde un bijou de la couronne : de l’avenir dans le passé !

  Les deux autres s’exclament. Quoi, Marina, qui? La petite encombrante de précédentes séquences à goût de Corrèze mal équarrie?namgwon-lee-12-leenamgwon-201409 Marina

source Mondada Camisole by tumblr

Grégoire Alexandre Exo1, 2010. ——— Grégoire Alexandre Exo1, 2010.

 

La jeunette décapant l’écrivain décrépi ?

 

 

La Marie qui, la Marie que, la Notre Dame ?

 

 

La Marina  coiffée gomina? Comme une latina en vacances au Burkina? InkedSPO noire nue tumblr__LI

 

« Surtout, s’écarquille Germaine

(ce qui est préjudiciable au parallélisme des formes et des rails),

« de l’avenir dans le passé », pour les séquences d’oubli, c’est un désir plus qu’un programme, un délire sans vague à l’âme!marin de marina dans miroir de l'OHIO spo_LI

« Oui, précise V3, hypocritement navré de cette féminine apparition découpée au format du regard d’homme, OUI, mais nous en  sommes à cent, pourtant pas lassés, en soif du sang neuf des barbares, sans SPO pour Cent, et le temps est venu, pardon si je me répète,  d’introduire Marina, si j’ose dire. Puis, exalté par ces images :

WELL, INTRODUCING MARINA ? INDEED! NOW !

( on se souvient que V3 est un anglophile invertébré)


A suivre, sous 48 heures :  Séquence Publique d’OubliEs n° 100-103 , troisième reprise ( en poids léger) .


didier jouault pour YDITBLOG , SPO exceptionnelle anniversaire,n° 100-103, deuxième partie , la Marina l’a l’Air Solide.

 

Par défaut

Laisser un commentaire