Ydit – bis , Rétro-calendrier de l’Avant – 7 . Jean-Jacques n’est pas que Rousseau.

Auto portrait LEQUEU


NOTA BENE : l’envoi automatique méconnaît évidemment la nature du support. En certains cas, la soigneuse mise en page et ses effets d’écho sont altérés par le logiciel, et les images se succèdent sans cohérence suffisante…On peut alors, parfois, se reporter au site-source, YDIT BLOG sur WordPress.


Abandonner Ydit, le larguer au milieu de ses phrases complexes, ses affichettes trop nettes , son badge sans age, toute les pacotilles, j’allais couper court, il allait peu à peu s’absenter de l’horizon, sans précaution restituant ainsi par son absence leur valeur de trois sous a ces pièces d’OUBLIeS.

« Très bien,très bien dit Aymeric, mais bon je vais voir où en est la pizza. »

C’est un garçon très raisonnable.

 

« Rien ne presse,  pense Adeline,  votre YDIT BLOG c’était plus de quatre ans non?. Vous ferez moins long cette fois, n’est-ce pas? «  demande Aymeric, retour de surveillance de pizza, village de P.

Ils doivent se dire, le soir, entre eux :  » Passer, passe encore, mais conter à cet age ! »

 Il faisait encore assez beau dehors. Au retour de la randonnée un peu compliquée par les forestiers tueurs de marquescouper le chemin à la racine , j’avais pris le temps de rêver à mon prochain voyage.prépatifs d'escapade, à P

C’est compliqué aussi, les voyages, comme les rêves, on n’est jamais sûr du partage entre le réel et le fondu intérieur.

Le chat d’Adeline me surveillait en se pourléchant avec sa propre gourmandise.

 

 

« Vous préparez un parcours en Italie du Nord«  ? demande Aymeric.

Auparavant, je leur montre, comme promis, les images de savoureuse errance  dans le dedans des musées, c’était le Petit Palais, Jean-Jacques LEQUEU ( Rouen 1757 – Paris 1826, comme ça vous saurez). On ne connaît de lui qu’un autoportrait, sage, jeune. Cet homme a dessiné en sujet, en citoyen, en sujet d’Empire, en sujet du roi, ce n’est pas le seul, Balzac en décrit beaucoup, et cela ne semble pas avoir laissé de traces dans son œuvre, léguée par lui à une institution, mais quasiment inconnue jusqu’au milieu du XXème siècle. Expo LEQUEU 4 Petit Palais fev 19

Les photos n’étaient pas interdites. Mais encadrements, éclairages, discrétion, tout garantissait de mauvaises images invendables, surtout que les miennes ont été faites comme à la sauvette.

Aymeric grimace un peu, Adeline s’amuse. La (depuis) célèbre religieuse – datée 1794 (avant ou après Thermidor ?) est un écho à la Convention, joli visage mais regard mort et -pense Adeline- ce tissu ( ?) qu’elle enserre pourrait bien faire penser à.

IMG_8340.JPGAuto portrait LEQUEU.jpg

Surtout, LEQUEU dessine avec une rare méticulosité des dizaines de projets dont aucun n’est retenu par personne : ils sont du rêve au bout du crayon, comme ce stupéfiant dessin qu’il intitule « Il est libre » (QUI? L’oiseau Lequeu échappant à la main?) et date de l’an VII de la République.Il est libre de JJL, daté an 7 de la Republique

Un très modeste architecte employé publiIMG_8335c, mais qui accumule des  projets obsessionnels comme de l’Art Brut qui aurait appris le cadre.

Parfois, il les présente, toujours on les refuse.

On ne sait pas ce qu’il en pense, à quoi ça sert. A survivre dans Paris en ces temps d’émeutes ?

Il continue seul son parcours de l’impossible, toujours dans les mêmes couleurs.

expo LEQUEU 1 Petit Palais fev 19

 

 

 

 

 

Entre temps, reposant à peine le pinceau, il s’acharne en solitaire à dessiner des corps, des nus qu’on dirait d’époque( un peu orientalisants?). Cela va encore.IMG_8346

 

Mais ce célibataire dont on sait si peu  désire montrer ( à qui ?) ce qu’il croit connaitre du sexe, et d’abord des femmes. Ostensiblement il les déteste. Des notes subsistent : elles sont le mal.

La photo placée en tête aujourd’hui  laisse apercevoir- en format échappant à la censure  des réseaux 2020 -une de ces images. LEQUEU se répète, avec une inutile précision. Verges dressées en cadre serré, femmes ouvertes.Impossible à présenter ici, la censure veille même sur l’art…

expo LEQUEU 3 Petit Palais Fev 19

L’exposition, dans un espace « réservé » accroche quelques dizaines de ces dessins minutieux et vains. Souvent, ayant choisi pour les femmes des  gros-plans et angles de vue assez humiliants, exposant l’intérieur du sexe,  LEQUEU calligraphie sur le dessin le nom des parties figurées, comme une leçon de choses, mais pour qui ? Ses femmes sont agressivement vulgaires- si le mot a du sens vers 1800. On ne connaît quasi rien de personnel sur  lui, la notice suppose que les modèles ont été des prostituées. Malgré les recherches, et une thèse, aucune trace n’existe d’un quelconque commerce de telles images. Le Hibou Restif de la Bretonne l’aurait su, les aurait vues.

« Tiens dit Adeline, c’est l’heure du dîner, il fait encore beau dehors, vous partagez ma pizza, et on parle d’Italie? « .

 

jardin de P

-« Au moins, ajoute Aymeric, les Madones des églises n’ont en main que des poupons »

La pizza est carrée, l’hôtesse ici la fit. On partage avec la poule blanche qui donne la patte, ou presque. A ce rythme là, le Rétro-calendrier n’avance pas vite, c’est vrai.

On peine à rejoindre  » Le Jardin de Giorgio Bassani ». Mais c’est précisément le sujet du récit qui vient, lentement, à son rythme.

Aujourd’hui c’était culture. On verra demain!


Didier Jouault    pour    YDIT-BIS , Rétro-calendrier de l’Avant 6          à suivre !

Par défaut

Laisser un commentaire