
ENTRACTE (2/6)
UN PIQUE-NIQUE À TAXOS. DEUXIÈME MOT. » BUVEZ MOI » .
L’entracte.
On entend les toussotements retenus, les muscles se dégrippent, on regarde les voisins en se redressant. Attention à ne pas trop s’approcher. Combien de temps pour l’entracte? Assez pour un verre, il faut si chaud, il fait grand vent, on met ses loups, masques faits maison à couleurs d’exotisme, ou masques bleus et blancs désormais si propices aux mensonges du visage ( mais les yeux ne savent pas tromper ).
L’ENTRACTE. Le projet en est venu un jour à TAXOS. Mal dormi ( ou plutôt, comme si souvent, impossibilité d’accepter la survenue du sommeil : on attend). Une nuit elle aussi érectile couvre les débats intérieurs. Depuis la belle maison que lui ont prêtée M et L dans un petit village au centre de l’île, Le Narrateur Spéculatif promène ardemment sa solitude dans les rocs et sur les sentiers caprins (TAXOS, île grecque , on l’a reconnue, fête la sécheresse qui la préserve des touristes dès qu’on s’éloigne du port et des ruelles surpeuplées du centre ville).
Le matin, un peu de travail sur la terrasse, puis la longue promenade au soleil, avant lecture et visite des autres villages de l’île, et dîners à la taverne chez Nikos, à vingt mètres de la maison, juste après la minuscule chapelle au coin de l’escalier – ruelle, toujours ouvertes, chapelle et ruelle, dans cette île. Chacun, ici, reconnaît ses voyages. Ydit suspend les voyages infinitifs vers FERRARE, les détours (on quitte à peine Modène et les photos des victimes, chapitre Six du » Jardin de Giorgio Bassani »), les attentes. ENTRACTE : TAXOS. Il y a tant de photos provoquées par la lumière.
IL est seul ici et lit sur un bloc les conseils ressemblant à ceux que Le Narrateur Spéculatif rédige. L’une des randonnées conseillées par Les Hôtes passe par un pont, qui enjambe une source réelle, rare espace protégé du soleil par lauriers et bougainvillées. L’heure grecque est à déjeuner, on s’assied, pose le sac à dos, sort le pique-nique fruste, dispose des objets. Comme toujours et partout, le Narrateur Spéculatif fait des photos, pour rien, la vie, le jeu, la mémoire, car c’est seulement un puzzle d’images, la mémoire- et même – parfois- des photos de lui.
BLEU et BLANC
Dans un creux de roc, l’eau et des œufs, pour s’amuser des lumières, bleu et blanc de ce pays, au moins dans l’œil du voyageur de brochures. Regardant les images : un sourire vient, qui relance le désir d’une réflexion sur les illustrations de YDIT, réflexion aussi vague et débridée que la chaleur de TAXOS est indiscutable dans sa puissance nette.
Les images d’illustrations? Une fable pour écolier privé de son maître viril par la virulence du virus , dont le titre serait : « La bouteille et les œufs durs ».

Les mêmes objets, si peu nombreux, posant au hasard de la pause, sont d’abord lisibles au prisme du pittoresque. Ici nous sommes dans le bleu et blanc de la Grèce, affirmation que redouble l’alphabet sur la bouteille. On dirait une publicité pour la marque d’eau. Roc, c’est solide. Petit creux du support, bouteille, et petit creux du déjeuner, c’est ambiance vacances avec virus ambiant, c’est le moment de « l’essentiel », mot à la mode, qui renvoie, dans la « simplicité »( mot à la mode) des œufs, à la frugalité – bien qu’on ne voie pas de fruit- aux » naturalités » des origines, mais aussi, pour les plus malins, à la philosophie des origines, L’œuf ou la poule ? et donc à la profondeur exotérique de cet étrange pays.
C’est le moment du pétillement que cette eau apporte au consommateur ainsi ré-inscrit dans sa culture et ses images – couleurs , mais aussi dans sa « proverbiale » joie de vivre grecque, salut à Zorba comme à ce rigolo de Pausanias. J’oublie Platon, le poseur.
Bleu-blanc-pierre, nature et culture, retour à l’essence des choses dans une visible sérénité du cheminement : « Buvez moi ! » (salut au vieux Dogson). Image de pub, pour dépliant de port.
Publicité pas si dénuée de sens. Mieux photographiée, dorée d’un slogan, ça peut se vendre, ces temps-ci, où l’on décrit tant « Le monde d’Après ».
Et si on déplaçait un peu les quatre objets ( on oublie souvent l’objet cardinal : l’appareil photo) ?
Mais ( ! ) d’abord deux mots sur TAXOS, peut être ? Ah, merci de votre continuel enthousiasme !
Moment cru creux l’entracte bat son plein. Suspense !
Didier Jouault pour YDIT-PAUSE : ENTRACTE (2/6) UN PIQUE-NIQUE À TAXOS. DEUXIÈME MOT. « BUVEZ MOI » . A suivre ( le 14 aout ! )