YDIT-suit : Le Jardin de Giorgio Bassani, épisode 27/99, Chapitre 9 – Les notes minuscules débordant l’espace ? SUPPORTS ? SURFACES !- milieu .

Amusé de ma surprise, Casa dell rabbi c’est Erika Airbnb. Nous en sommes là de l’arrivée à  MANTOUE.

Surprise devant la maison. J’informe les amis. C’est vrai, la façade,  et je ne mens jamais au Trio. Juste je leur raconte des histoires.

 Erika, vive, en chair et en gestes, est disponible aussitôt que, depuis le porche, je l‘appelle. lc3a9xc3a9cutantSa galerie est toute proche, elle arrive, efficace et dynamique, bien prise dans ses RayBan, sa trentaine à peine atteinte, son jeans délavé très proprement.Elle explique le BnB sans lasser, c’est clair, mesuré mais gracieux (si cet adjectif a encore du sens pour qui que ce soit, et s’il ne mérite pas l’anathème ?).Erika surgit tout de suite.Tout est OK ? Un peu toqué ? Aussi Capé ? Décapé ? Va dire ça en Italien !

Rieur, ayant vu la foultitude de la ville, je réponds pourtant : tout est toqué, sachant qu’elle ne peut comprendre, mais je ne sais pas résister aux jeux de langue.
Voyager pour l’Agence m’a depuis longtemps offert ces parenthèses de bonheurs.
Dans l’AirBnb, tout est surface et brillant, comme à Mantoue on sait mentir. Miroirs aux murs, glaces de la salle de bains qui dédouble tout (heureusement, j’ai veillé à respecter ma ligne).

Supports ? Surfaces !

Dans la visite le regard d’Erika saute la cuvette des toilettes, nous sommes à cent-vingt euros la nuit et elle dirige une galerie d’art, ce sont des zones de vie où l’immatériel du quotidien exige de tous le silence quant aux fonctions du corps, malgré l’œuvre célèbre du « minimaliste », ou «conceptuel » ? Piero Manzoni, devenu très fameux en proposant à l’exposition puis à la vente son œuvre la plus connue, quatre-vingt-dix boites cylindriques en métal, belle taille, numérotées, sans étiquette, portant la mention «  Merda d’Artista ». Rien d’autre, mais n’est-ce pas déjà plus que trop ? (je revends toute la collection des œuvres conceptuelles ou minimalistes d’Erika, dont je ne connais cependant pas déjà l’histoire – mais pas d’impatience, c’est chapitre 11, début  programmé, tiens tiens -on peut donc tout savoir d’avance? j’échange contre un seul mètre carré de triptyque signé par Francis Bacon surtout accompagné de ses visiteuses).IMG_5190

Supports ? Surfaces !

Rapports? Efface !

D’un geste, j’indique, avec une légère interrogation : «  Tant de miroirs ? ». Elle réplique, rieuse  à son tour: « Tant de lumière ! ». Prête à me livrer enfin l’espace, elle indique un trousseau de clés : « Surtout, ne pas oublier, sinon nuit dehors », dit-elle avec cette gentillesse un peu coquine d’un vieux prieur visitant l’internat « Ou bien je vous appelle ? » dis-je en riant, sur le ton méli-mélo d’un qui s’approcherait de la serveuse, hier soir, en terrasse, et commanderait un Spritz, puis encore un Spritz, et un nouveau Spritz, en espérant on n’est même pas sûr de quoi, puis demanderait un taxi en confirmation de toutes les défaites. « Et j’arrive, subito », termine la logeuse, dans l’un de ces mouvements de bras ouverts qui superposent le père noël et le gendarme, les deux marionnettes majeures des types qui font le même métier que moi.

Erika, présentation du BnB terminée, va partir, non sans indiquer le frigo : jus de fruits bio, eau minérale purifiée, prosecco. AirBnb de bonne gamme, on voit, c’est la plate Mantoue. Et on le voit maintenant pour y croire, puisque mes « notices » doivent s’acoquiner d’images afin que les Jeunots de l’Agence s’illustrent.

Descendue de nos messages AirBnb mal traduits, Erika est à soi seule une promesse de vente, efficace et souriante, plus claire que notaire. Je regrette une fois encore l’intraduisible des jeux de mots, surtout stupides. Chacun sait que ce sont les meilleurs échos de l’intérieur.

________________________________________________________________________Didier Jouault pour YDIT-suit : Le Jardin de Giorgio Bassani, épisode 27/99, Chapitre 9 – Les notes minuscules débordant l’espace –milieu.  SUPPORTS/SURFACES  A suivre d’ici là, bons voyages!

Par défaut

Laisser un commentaire