En réponse à votre question…à nouveau, et plus encore qu’avant-hier…

CONSEIL :Pour accéder au texte tel que mis en page sur WordPress, cliquez :

https://yditblog.wordpress.com/2020/10/27/en-reponse-a-votre-question/

____________________________________________________________________

EN REPONSE :

Il faut rappeler un tout petit nombre de faits :

DONNEE 1 :

C’est tout à la fin de DECEMBRE 2019 que j’ai pu terminer le roman intitulé

 » Le jardin de Giorgio Bassani ».

DEPUIS, à de rares retouches près, je n’ai pas voulu modifier ce texte, sauf en ajoutant cette dérivation sans dérives : les étapes du Voyage à Taxos, chez Michèle et Laurent, espèce de méditation amusée autour des évidences de l’impudeur qu’appelle toute représentation de soi, mise en scène, qu’il s’agisse d’écrire ou de se montrer devant d’autres.

Au PRINTEMPS 2020, les éditeurs ayant refusé le roman, ou s’étant placés en silence-réponse en raison de la crise, j’ai pris le décision de mettre le texte au jour ( c’est-à-dire en fragments et en images), sur le site « WordPress ». En prologue souriant, j’ajoutai : les parcours de l’auteur chez les éditeurs.

Un tel travail a – dès lors- pris la suite et la place de celui commencé en 2015, les « Séquences Publiques d’OUBLIeS ». Par ces choix, il s’intègre dans une longue succession, à rythme variable, programmation sur un an ou presque.

Les accélérations violentes de nos histoires, crise sanitaire/crise terroriste, etc. ont pu faire l’objet de brèves allusions, pas davantage. A défaut, il se fût agi d’un autre texte- et nombreux sont déjà les produits en cours ou publiés à partir de ces crises.

___________________________________________________________________

DONNEE 2 :

Par volonté de conserver une forme d’harmonie entre des séquences, je ne confectionne pas les posts (découpage des chapitres/ recherche d’images/ mise en page) un par un, mais par groupes qui correspondent à deux ou trois ou quatre chapitres. Les réalisations produites sont ensuite « programmées » sur le site « WordPress », plusieurs semaines à l’avance pour les derniers fragments travaillés. Je peux, par cette pratique d’anticipation, « oublier » le travail en cours, le mettre à distance du quotidien, sans qu’il s’abandonne à lui-même, et vivre dans l’absence de cette présence, le devoir du rythme,

bel avantage.

AINSI, le texte et les mises en page sont très décrochés des actualités- même si (on le regrette !) les échos du réel paraissent venir s’y confronter, parfois.

________________________________________________________________________

DONNEE 3 :

Il va de soi que la ligne de narration ( et de lecture) va de Bassani-militant à Bassani-écrivain, en passant par la présence des Juifs à Ferrare, leur Histoire et sa fin, l’accueil des ducs, les lois raciales de Mussolini.

Mais une autre ligne, moins marquée, apparaissant comme en pointillés, vise à évoquer (sans raisonner, ni élucider car ceci est un roman ! ) les relations entre Orient ( disons Moyen-Orient) et Occident. Dans cette perspective, on a déjà pu lire (et voir) les posts à base très historique : la « traque et la fin » de Ben Laden, un peu teintés ( je le reconnais) de couleurs aventurières. Dans cette perspective, on va lire les posts consacrés (là encore selon des données historiques) au siège de Malte, point majeur de la friction OCCIDENT/ORIENT recréee par les Croisades.

L’un des personnages, on le verra, s’estime  » Chevalier d’Orient et d’Occident ».

La tonalité de ces deux séquences,

dites  » BEN LADEN » et  » SIEGE de MALTE »,

bien entendu sans le moindre hasard, entre en résonance avec les actualités, mais- j’y insiste- sans que celles-ci, très postérieures à la modeste confection de ma « série », soient ni méprisées ni détournées.

Il m’a semblé utile d’éclaircir ce point…

Bonne lecture !

_______________________________________________________________

Didier JOUAULT, pour YDIT-SUIT,  » En réponse à votre question », hors texte.

Par défaut

Laisser un commentaire