YDIT-suit : Le Jardin de Giorgio Bassani, épisode 51/99, Chapitre 17 – début. Implacable et cependant douce certitude de La MURA

Chapitre 17

L’implacable et cependant très douce certitude des remparts

Nota Bene : la version originelle de la mise en page est accessible par Firefox sur Ydit-blog. Meilleure lecture…

https://wordpress.com/post/yditblog.wordpress.com/12077

Il y a des limites au lavage du souvenir, comme au gavage de la mémoire tout de même.. Un silence très pulvérulent a reconquis la salle du 5ème dans la bibliothèque. La pulsion d’en venir aux faits ( vagues, on l’a vu ) avec la Mourre me pousse à poser sur la table la collection entière, ce qui suscite le sarcasme muet des séniors voisins.
Dans la bibli, mains propres, m’est venue cette idée parfaitement Georgienne (patronyme Pérec) :
observer par quel nom ( et donc par quelle notice) commence chacune des entrées de chacun des chapitres, pour les initiales successives, dans la célèbre encyclopédie qu’est la Mourre, jusqu’à ce F Fatidique et Fastueux, Fertile et Fragile, Fastidieusement Fouillant la Farandole de l’alFabet, F , juste après le E de « OubliEs », mon précédent projet , FERRARE. Quitte à dépasser un peu, comme un bon écolier emporté par l’élan, débordant sa Marelle, par défaut d’attention, et toc on dépasse le Ciel avant même de savoir qu’on y arrivait. Un peu comme de ressusciter d’un accident avant même d’avoir d’en avoir appris la nouvelle.
Je récite l’alphabet des souvenirs pour vitrifier la mémoire. Je m’exerce à la listerie. Toute vie est une liste de courses, jamais complétée à temps, mais déjà si on a goûté aux cappellacci alla zucca, Roberto mon Zucco, tout n’est pas perdu.
Au moins, la Mourre rassure : tant qu’on l’a sous la main, on passe vaguement à côté de la mort. Toujours ça de pris.On reste posé dans ce déni ( que plus tard une pandémie éparpille) : ça meurt, et nous avec.
-« Tout de même, tu charries », dirait Mark. « Les juniors de l’agence, pas sûr qu’ils comprennent les jeux de mots, on les recrute sur la pureté de la langue. Toi, t’aurais plus aucune chance, avec ta langue bifide!»
A = AALST, première ville de l’imprimerie. B = BAADER, Andréas, l’homme de la bande. C = CABALE (ministère de la cabale, conseil privé formé par le roi Charles II).

D = DACCA la capitale du Bengladesh. E = EAM, sigle de Ellinikô Apelaftherotiko Métopo (Front de libération hellénique), Résistance contre l’occupation nazie 43/45. F = FABIAN SOCIETY, organisation socialiste anglaise crée en 1884, opposée à Marx, qui a progressivement, en partie sous l’action de GB Shaw et de HG Wells, mené à l’émergence du Parti Travailliste
Ensuite, en fin de liste, HYNDAI (« Moderne » en Coréen ) « conglomérat coréen ».

HYNDAI, justement, ça sonne dans une poche arrière de jeans d’élève-infirmière au 5ème étage de la bibliothèque..
La sonore actualité rejoint la culture du Mourre, portée à ses yeux ou ses oreilles par une Elève de bleu pâle surtout vêtue (« On ne peut plus se fier à rien, en matière de couleur des genres« , ricanerait Cécile ) ,infirmière probablement nommée Hélène et que désignent tous les attributs de la divinité vue côté médiathèque : T shirt près du buste, cheveux lissés, épais short jaune abricot (nous sommes en juillet), Nike marine aux pieds, du reste s’il en reste on ignore tout, (porte-t-elle, par exemple, de façon un peu vulgaire, inaccoutumée à son âge et dans cette catégorie de personne-tout-pour-la-santé ), un string de dentelle noire,

( accessoire encore non présenté au cours de ce récit, mais les survenues d’objet sont successives, comme chez Tintin ou Breton ) (légende photo: d’autres  » Juniores de l’Agence, alors que les trois vieux complices du récit réapparaissent, mais ne sont-ils pas d’une certaine manière parmi les errances fantômes de Ferrare ?

ou bien, ce serait plus crédible, était-ce le cas de la dame aux pois ? De la conservatrice de service ? Tout ceci mérite l’anathème, ces imaginations des dessous des dames, cela va de soi,quelle dérive dans un récit sur la Résistance. Mais, la Renaissance...) et on ne peut s’interdire de le regretter une seconde, malgré le sévère jugement des Séniors dans la salle, surtout des professeurs à la retraite, dont le regret excédé marque la rage de l’éloignement.
A nos âges, sourire, passe encore, mais séduire !


Ferrare, c’est d’abord des lieux produisant leur histoire.

De nombreuses villes sont ainsi,

fragments d’enceintes préservées avec soin et pancarte historique;

faubourgs brouillons où la violence du travail et de la faim décérèbre l’artisan;

avenues nouvelles crevant la plaie des cours des miracles;

quartiers neufs sur des maisons détruites.

Et la toponymie de la cité parle de ses erreurs;

de ses oublis de soi;

de triomphes échafaudés sur la misère de ceux qu’on déplace;

de ses tourbillons magiques et désastreux tour à tour;

de ses femmes allant chercher la reine à Versailles ou portant le vin frais de Montmartre sur les barricades à Belleville;

de Tuileries incendiées;

de Folies Titon pillées;

de guillotines dépliées;

de Semaine sanglante;

de richesses éparpillées comme de banquiers dépouillés.

Marchant sur les pavés, j’entends le murmure séducteur des peuples faisant l’Histoire dans l’ombre des puissants, et la rumeur qui provient de ces caprices dont jouissent les riches;

 » Tu devrais pas te moquer des Vieux, à ton age, ni des riches avec ce que te paie l’Agence » dirait Serge. Qui n’a jamais tort.

_________________________________________________________________

Didier Jouault pour YDIT-suit : Le Jardin de Giorgio Bassani, épisode 51/99, Chapitre 17 – début. Implacable et cependant douce certitude de La MURA. A voir …après ce drôle de noël ?

Par défaut

Laisser un commentaire