YDIT- TROIS : Saison 3 Episodes à venir, teasing 3/4, autrement dit agaceries anticipatrices : Patience dans l’azur ?..

Des passages comme le précédent, si l’on a bien voulu suivre les déambulations pélerines d’un récit en spirale, des phrases faussement lettrée, des paragraphes trompeusement allusifs, tristement tristounets : oui, ça aussi, il y en aura, mais on se retiendra comme on se retient de trop parler, pour ne pas se faire peur avant la nuit, toujours trop forte, et si lente à venir, la nuit jamais complice.

Il y en aura, je le crains ( je les crains?) des phrases dont les diverses couches exigeront (demanderont ? suggèreront ?) de vous, ici-même, de vous derrière l’écran ( et le seul qui restitue le travail de composition est celui d’un ordinateur…) attendront un peu de vocation à endosser le costume ingrat du mineur, du chineur, de la taupe lumineuse, du chiffonnier ou- pire ? -du professeur de khâgne. Du locuteur masqué à l’heure d’avouer que la narration près du feu est un mensonge offert à l’appétit de l’insomnie ?

Aussi, des paroles définitives ou des formules creuses, de fausses devises et de vrais alexandrins de pacotille, de l’ironie tendre et de l’émotion mal contenue ( excuses présentées par avance), le tout servi à table par l’une de nos habituelles figurantes, qui fera vite et bien, ou well and short, donc il y aura…

Des shorts courts, dans les gares ou sur les tombes d’écrivain à Ferrare, assez pour un

déni de l’immobilité

des robes longues, noires dans l’aube de la foi, des silhouettes ouvertes devant des fenêtres opaques ( des chemisettes ouvertes devant des statues de Pâques?), des jeunes filles vues de dos et pas prises de haut, et le tout très sportif. Les anciens ( à défaut des anciennes) sont coutumiers ( et donc pas coutumières) de ces corps à peine démasqués, trop peu montrés, pour être au net avec la censure – et même aussi le désir ? Corps – symboles ?

Plus que tout,

Longtemps, jusqu’à ce qu’on se tire à 75, solo ou en canon, saluons bien las – car elle fatigue un peu- la troupe incohérente des actrices et acteurs qui tentèrent (on verra s’ils réussirent) d’aider YDIT à se débarrasser de la pire des addictions, celle dont il est la victime (depuis toujours consentante, cette fois)- la terrible addiction  qui est l’unique sujet de YDIT TROIS, si toutefois les petites habitudes détestables du sus-YDIT permettent de croire à un « sujet », autre que mauvais ( qui serait lui m’aime?). Autrement dit, allons-y, ça va être la saison de

YDIT- TROIS, ou comment s’en débarrasser ?

________________________________________________________________________________________________________________Didier Jouault, pour YDIT TROIS, Teasing 3/4, Patience dans l’azur ?( même si franchement l’atmosphère ambiante ne porte guère à goûter ce léger bleu des fumées hivernales, tranquille comme un Margaux pas trempé. A suivre ( les plus anciens s’y habituent) : Teasing 4/4 . Pas trop tôt, bon ? comme disait Saint Jérôme, ou Le bon Duc :  » Le sommeil ni les porcs ne se peuvent regarder de face » (édition de 1789).

Par défaut

Laisser un commentaire