YDIT -BLOG, Nouvelle saison, Saison 4, Episode – 4. Jour J-4 Nudité/ Intimité, n’est-ce-pas le moment de s’y- perdre ?

Nudités. Intimités : Les bruissements lourds du désir s’infiltrent sous la peau, puis les rêves déménagent, dérangent, déambulent, déménagent encore vers d’autres corps.

Alors vient le temps du Roman-images

Intimité :

( ici -même YDIT -BLOG, Nouvelle saison, Saison 4, à suivre : Les Episodes -7 à +131, 46 posts environ par an pendant trois ans)

« Depuis sa première apparition dans les dictionnaires français du XVIIè siècle, l’acception du mot intime s’est diversifiée et étendue : comme adjectif qualificatif réservé à une relation d’affection ou d’amitié, il s’utilisait alors dans plusieurs domaines ( la théologie, les sciences naturelles, la psychologie) et il a finalement obtenu le statut de substantif à la fin du XXè siècle. L’analyse de son évolution lexicographique a été ici comparée à ses usages dans la langue des textes littéraires et des titres d’oeuvres publiées en France entre 1600 et 2009. L’interprétation de ses co-occurents a mené à l’apparition d’une tendance du même nom à la fin du XIXè siècle et à l’application du terme à divers objets qui, paradoxalement, ont aujourd’hui introduit la notion d’intime dans la spère publique.« 

( « Pour une histoire de l’intime et de ses variations » , Dans la jungle de l’intime : enquête lexicographique et lexicométrique (1606-2008), Véronique MONTEMONT, ITINERAIRES, p.15-38, Open Edition Journals, 2009-4 / 2009.)

https://doi.org/10.4000/itineraires.585

Extraits :

« L’intime est aujourd’hui au centre d’un étrange paradoxe, régulièrement souligné par ses théoriciens, et que résume fort bien la formule d’Elisabeth Lebovici : désormais l’intimité est « enfouie et fouillée, dedans et dehors« . La notion renvoie, étymologiquement (et de surcroît sous une forme superlative) à la dimension la plus intérieure de l’expérience humaine, et dans une certaine mesure, à la moins communicable, à cause de son caractère foncièrement privé (…) Plusieurs auteurs soulignent cette ambiguïté constitutive de la notion d’intime, cette tension entre public et privé, que l’évolution des codes sociaux et des pratiques culturelles a rendu inévitable. Ainsi Jean-Pierre Dufief soulève-t-il le contraste entre un intime « tantôt perçu comme un petit monde clos, isolé, secret, propre à chacun, tantôt comme un infini extérieur en communication universelle« . (…) L’ère industrielle, et l’élévation du niveau de vie, ont joué un rôle essentiel dans le déplacement des frontières de l’intime : avec l’apparition de ce qu’Antoine Prost appelle le « desserrement de l’espace domestique » (habitat privatif, chambre individuelle, salle de bains) l’intimité, en particulier corporelle, a changé de centre de gravité, se resserrant autour du corps. Mais l’individu, en parallèle, a vu les barrières de son moi devenir perméables à toutes sortes de sollicitations et d’injonctions, déversées dans son espace personnel par des médias que le technologie a su rendre invasifs (…) Nul ne s’aviserait, comme le faisaient certains rois, de passer aujourd’hui sa nuit de noces en public ; mais de quel oeil un homme du XVIIè siècle aurait-il considéré la débauche de confidences sur les liaisons, la sexualité, la vie domestique qui font maintenant partie de la panoplie identitaire des personnalités publiques ? ».

Ici, TROIS ANS, ne pas confondre se mettre à nu : se mettre à voir ensemble , et raconter l’intime : se mettre ensemble libre.



Ici, Nouvelle Saison, Saison IV : se mettre librement nu ensemble.

_____________________________

Didier JOUAULT pour : YDIT -BLOG, Nouvelle saison, Saison 4, Episode – 4. Jour J moins 4 Nudité/ Intimité, n’est-ce-pas le moment de s’y- perdre ? A suivre, en plus simple ( mais il ne fallait pas commencer sans expliquer) : lundi 04 septembre – date connue…

Par défaut

YDIT -BLOG, Nouvelle saison, Saison 4, Episode – 5 / Jour J – 5 : Comme si vous entriez dans une chambre noire et nue

A personne, je ne dois rien. A personne, ce récit ne s’adresse. Chaque semaine ou presque, dans le reflet d’un écran, ce sera comme si vous entriez dans une chambre noire (il y aura beaucoup d’images, c’est un Roman-Images) et nue : l’intimité mise à nu par le roman-images même. Il faudra prendre le temps de cela : regarder des images, ce qu’elles disent de l’intime. Ce qu’elle voilent.

L’intimité, c’est Le Secret intérieur tout entier caché : danger si on l’expose.

Son contraire, la nudité n’est que de la peau dévoilée sans risque : rien de neuf à montrer.

Nudité

Pomme, paysage, arbre, plante, femme, fruit, fleur, jungle, paradis, produire, religion, botanique, jardin, Christian, tentation, religieux, arbuste, interdit, original, veille, serpent, biblique, Eden, Jardin d'Eden, genèse, Adam et Eve, plante à fleurs, Plante ligneuse, Plante terrestre

Wikipédia

La nudité :

Dans les beaux-arts en Europe, la représentation du corps nu est un exercice fondamental dans l’enseignement classique et un thème artistique fréquent à certaines époques.(…)

Conceptions de la nudité[modifier | modifier le code]

Comme celles de la pudeur, les conceptions de la nudité ont varié dans le temps et dans l’espace. De nombreuses sociétés humaines perçoivent la nudité comme dangereuse…

Les Grecs de l’Antiquité valorisaient la nudité masculine dans certains contextes : l’adjectif γύμνος (gymnos), dont est dérivé notre gymnaste, signifiait nu. La nudité féminine est rare, hormis le cas d’Aphrodite.

Europe moderne

Aux autres époques, pour des motifs exprimés souvent en termes religieux, la nudité publique est généralement interdite.

À la Renaissance, un courant artistique qui se réfère à la Grèce antique valorise la représentation de beaux corps nus, masculins et féminins. L’Église réformée, et, après le Concile de Trente à la fin du XVIe siècle, l’Église catholique, s’y opposent. L’autorité des religieux n’est pas complète en dehors des églises, mais il parviennent à faire dissimuler au moins les organes sexuels des œuvres exposées au public. Le dessin de nu reste une importante partie de la formation des artistes. Les modèles sont, à l’École, des hommes jusqu’à la fin du XIXe siècle, mais les scènes mythologiques ou exotiques avec de nudités féminines peintes trouvent de nombreux amateurs, comme la sculpture de nus en référence à l’Antique.(…). Dans ses Lettres de Suisse (1775), Goethe avait évoqué son « sentiment d’effroi » la première fois qu’il avait vu une femme nue[2]. Les Européens ne connaissent que le nu idéalisé des beaux-arts. « Des personnes graves qui l’avaient en horreur à l’état vivant, l’admiraient dans le marbre », note Paul Valéry[3].

De nos jours, la nudité privée n’est considérée comme normale ou tolérable que dans des moments particuliers de la vie. En présence de tiers, la nudité totale, parce qu’elle ne cache pas les organes génitaux, est souvent assimilée à une invite à la sexualité. Seule la charte du naturisme tente un partage rigoureux entre nudite et sexualité, tout enointerdisant le regard direct sur les organes génitaux. Les malentendus sont donc fréquents.

On évitera soigneusement un tel malentendu au cours de la saison 4 du YDIT-BLOG :

FRED TYNE, d’autres – et le plus souvent loin de toute idée de représentation : nues et nus- jolis regards. Ici, le nu est de nature exclusivement érotique, mais sans autre dessein ( dessin) que la représentation du lien.

HANGEDJAMES :

à l’inverse de nombreux usages anciens, le pendu ( supplice majoritaire des condamnés) ne sera pas montré nu.

On lira les mots de l’intimité. Chacun d’eux importera. Echos du passé. On verra les coins sombres et clairs du nu. Echos de la permanence des images.

Pour les trois ans de la saison 4, Environ 130 épisodes on peut ne pas interdire, et on ne peut pas ne pas montrer le pâle reflet que le nu signale du désir d’exister.

A personne, je ne dois rien.

A personne, ce récit ne s’adresse.

Chaque semaine ou presque, dans le reflet d’un écran, ce sera comme si vous entriez dans une chambre noire ( il y aura beaucoup d’images) et nue : l’intimité mise à nu par le roman-images même.

BOB et MORANE, les indomptés limiers, vous précéderont sur la piste.

Parfois, ils s’abandonnent à de longues déambulations discursives, comme : Intimité/ Nudité/ Liberté/… Parfois, ils s’abandonnent à de longues déambulations narratives comme : rapport/compte-rendu/enquête

MAIS rassurez-vous. Ils sont en chasse, Chasse au Parrain, très inspirés par leur maître vénéré : l’Ombre Jaune, dite Old Sam, ce bon vieux Samuel qui les attend sous l’arbre pour la Fin de partie.

Et pour remettre le pyjama du garçon aux étroites hanches. Vous allez comprendre.Tout est une histoire de pyjama, au fond.

Prenez votre temps : trois ans, un bail. On a le temps. Mais OUI. Mais SI .

____________________________________________________________________________________________________

Didier Jouault, pour YDIT -BLOG, Nouvelle saison, Saison 4, Episode – 5 / Jour J – 5 : Comme si vous entriez dans une chambre noire et nue. Prochain épisode ( à suivre! ) le jeudi 31 aout, après-midi, avant le thé ? Avec cette chaleur de l’été 23 ?

Par défaut

YDIT -BLOG, Nouvelle saison, Saison 4, Episode – 6 /Jour J moins 6 : A PERSONNE ce récit ne s’adresse.

A personne, ce récit ne s’adresse, même pas au Parrain, dit MM, die pate, Marcel Malbée, rue Dupetit Thouars, au 12, jadis et naguère. On ira voir sur pace, cependant, si le Loup y est. On yra soi-même ( Y.d’I., dit Ydit, le Didi) et on enverra les Détectives Pas sages, Bob et Morane.

Chaque semaine, ou presque, pendant trois ans, vous lirez, vous regarderez ce que nous avons à raconter ou montrer ou imaginer, dire et mentir ( mentir pour de vrai), à propos de cette histoire – et de ce qui l’accompagnera : La Chasse au Parrain. Le dur désir du récit, ça va durer.

Nous : YDIT, qui pratiquait jadis les  » Séquences Publiques d’Oubli « , puis cherchait la trace des passés dans le « Jardin de Giorgio Bassani », à Ferrara-mais Silvia n’est pas venue, on en reparlera. Nous : FRED, meneuse de revue et de mémoire, on la verra tout le long des trois ans. TYNE, la blonde Africaine, plein majeur dans les déliés de l’histoire. HANGED JAMES, le plus muet parmi tous, agaçant au bout de sa corde; HANGED JAMES, à qui se comparer pour comprendre. BOB et MORANE, les détectives inapprivoisés, enquêteurs sauvages. Gédéon, le Sénateur, ainsi nommé par ironie-les amateurs de « Tigre de papier » vont apprécier. Quelques Passagers, divers, visuels, Vermeer, et la jeune fille à la lettre rêvant du vent, et le reporter de France-Musique, et des nuits dans des villes, et encore Garouste le toqueur. Souvent Garouste, l’intranquille : il dit tout et montre le fil où l’on danse.

Prenez le temps.

C’est pour trois ans, le roman-images : Nouvelle Saison, saison 4.

_______________________________________________________________________________________________________

Didier Jouault, pour YDIT -BLOG, Nouvelle saison, Saison 4, Episode – 6 /Jour J moins 6 : A PERSONNE ce récit ne s’adresse. A suivre, LUNDI 28 aout, après-midi…C’est un peu rapide? Ensuite : hebdomadaire, mais ça doit commencer lentement, donc un peu vite !

Par défaut

YDIT -BLOG, Nouvelle saison, Saison 4, Episode – 7 /Jour J moins 7. A personne je ne dois RIEN.

A personne, je ne dois rien, je crois, sauf à Marcel Malbée, dit M.M., dit Le Parrain, die pate, domicilié 12 rue Dupetit-Thouars, en fuite. On n’a pas d’image réelle de lui.

A lui, je dois cette inquiétude de toujours envers la nuit qui arrive. Rue Dupetit Thouars.

A lui, je dois le désir que cela se passe vite, toujours. Passer à la suite.

Voila pourquoi vous allez suivre cette histoire, puis l’achever, Roman-Images, rien d’autre, pendant les trois ans à venir. Plus de Cent trente épisodes. Du plein sur la hanche. Un bail.

Ensuite, on ne sait pas

Regarder si loin, Septante et davantage étant venus ? I prefer do not.

________________________________________________________________________________________________

Didier JOUAULT , pour : YDIT -BLOG, Nouvelle saison, Saison 4, Episode – 7 /Jour J moins 7. A personne je ne dois RIEN. A suivre : le Jour moins 6 ( on s’en doutait !) , le vendredi 25 aout, après-midi. Vendredi, c’est récit, aussi.

 

Par défaut

YDIT-BLOG, Nouvelle Saison, Saison 4, Aujourd’hui, 21 aout, avant-dire, rendez-vous 3, le suivant, DEMAIN, le 22 aout : début de l’à rebours.

Le roman-images prend le temps de s’annoncer, de commencer, de s’installer : couverture pour vol long courrier, service gratuit à bord, la bonne hôtesse.

RENDEZ-VOUS ICI-MEME, le mardi 22 aout, après-midi, pour sept marches du départ, une tous les trois jours – sauf accident – du 22 aout au 10 septembre. Le 22 aout : demain mardi, première marche vers la carlingue.

Ensuite, le roman images s’installe, prend son temps, trois ans, un épisode hebdomadaire :

le 13 septembre 17 heures, commencement.

Le 13 septembre, au choix : Marathon 13 septembre 490 avant notre ère?, Marignan, bataille le 13 septembre 1515 ?, Montaigne, mort le 13 septembre 1592 ? Plutôt : M.M. , le héros en fuite, années soixante à quatre vingt dix…à quelques secondes près.

Le 13 septembre, après- midi : Episode 1 sur près de 140, ce sera le début véritable du roman-images.

Vous avez le temps de vous y préparer.

Mais pensez-y :

le 13 septembre, un mercredi, dans l’après-midi : Roman-images, la Nouvelle Saison,

Saison IV du YDIT-BLOG.

______________________________________________________________________________________________________

YDIT-BLOG, Nouvelle Saison, Saison 4, Aujourd’hui, 21 aout, avant-dire, rendez-vous 3, le suivant, DEMAIN, le 22 aout : début de l’à rebours

Par défaut

YDIT-BLOG, Nouvelle Saison, Saison 4, Aujourd’hui, 20 aout, avant-dire, rendez-vous 2, le suivant demain, 21 aout.

Un peu d’attente, encore, pour le Jour- 7 : 22 aout

Puis, le roman-images.

Didier JOUAULT pour YDIT-BLOG, Nouvelle Saison, Saison 4, Aujourd’hui, 20 aout, avant-dire, rendez-vous 2, le suivant demain, 21 aout.

Par défaut

Bande Annonce Saison IV

   Présente

Bande-annonce,

Puis presque chaque semaine

Si vous vous abonnez   ( ce qui arrange tout le monde !)   à :

Par défaut

YDIT-BLOG, Nouvelle Saison, Saison 4, Aujourd’hui, 19 aout, avant-dire, rendez-vous 1

Aujourd’hui, 19 aout.

Rendez-vous ici le 20 aout, pour la nouvelle histoire en roman-images

Tout cela se prépare, tout cela se regarde. Un peu de patience.

_____________________________________________________________________________________________________

Didier Jouault, pour YDIT BLOG, Nouvelle Saison, Saison IV, Aujourd’hui 19 aout, avant-dire, rendez-vous 1

Par défaut