
Ils sont dans la rue du collège, à Montpellier, retour d’expositions. C’est le plein chaud du midi en été, mais à présent ils sont dans le soir paisible de la marche commune. Tout près, les enfants et le grand’père attendent. Complétant une parole, MARKO dit : mais toi, tu es un écrivain.…

Ydit ne s’arrête pas de marcher, du côté de l’ombre, et se défend : Mais non, je ne fais que jouer.
Une autre fois, ils sont assis sept autour de la table, dîner dit de travail. Sur le balcon, les plantes fléchissent sous un faux-semblant de neige parisienne. Pas loin, sur la table du salon, patientent les dossiers. Provoquant un silence, CATHERINE dit : mais on ne sait pas assez que tu es un écrivain….

Ydit ne s’arrête de mâcher, de l’autre côté de la nappe, et de détend : Mais non, je ne fais que WordPress.
Jamais, lors de tous ces temps immobiles, même dans les étages si hauts de la Tour, CÉCILE ne lui a demandé s’il était un écrivain : YDIT aurait, simplement, répondu :
« Oh, ça me fait plaisir de te voir »
disait toujours Marcel Malbée, dit MM, dit Le Parrain, lorsqu’il arrivait à la maison le dimanche pour déjeuner en famille avec Mamie qui ne disait rien, Père et son verre, Frère et Les garçons, Mère et la petite boite en bois. Hélas.
Je ne dois rien à personne, je ne raconte rien à personne, je ne suis pas un écrivain,
Moi, je connais seulement le bonheur de programmer des épisodes : déborder le présent par le passé décliné au temps futur, une fois pour toutes ( trois ans).
Je ne fais que jouer avec WordPress. Ici-même,
ensemble
avec moi seul
programmer : résister à l’usure du passage
ensemble avec moi seul, je ne dois rien à personne,
je ne raconte rien de personne,
je ne fais que jouer,
pour cent-trente épisodes,
plus ou moins,
jouer encore un peu avec WordPress. 
__________________________________________________________________________________
Didier JOUAULT, pour YDIT-BLOG , Nouvelle Saison, Saison IV , Episode ONZE : Non, je ne fais que jouer avec WordPress. ( intermède léger après la première salve de vingt posts dont dix épisodes.) Retour au Roman-Images : dans trois jours.