YDIT-BLOG, Nouvelle saison, Saison IV, Episode TRENTE-HUIT Les Mamies se taisaient aussi, comme tout le monde. Début ( 1/2)

( ou : grand-mère savait)

(ou : chasser le parrain il revient au galop)

Note de Madame Frédérique :

Au ( regrettable ) sujet de Marcel Malbée dit MM die pate, Il y a d’autres souvenirs comme ceux d’un voyage très étonnant, fait en Allemagne : Marcel Malbée dit MM dit le Parrain s’était acheté une quatre chevaux; c’est lui le riche, et ce n’est pas rien, ça ne veut pas rien dire, on est allés en Allemagne, oui, en Forêt Noire, pas la peine de s’intéresser aux détails, les détails sont toujours les mêmes, sauf que au premier dîner, très chaud, très lourd, très oppressant, le garçon était sorti à peine le repas commencé.

Et qu’il était allé vomir dehors sans bruit, sans rien dire, dans les bacs à fleurs, pourtant ce n’était pas la première nuit, avant il y avait déjà eu le cosy, rue Dupetit-Thouars, premier étage droite, et d’autres avant, quon ne dit pas ici, petits trucs rapides avant la vraie première des premières, rue Dupetit Thouars, la statuette de Donatelo, les cordons de pyjama, on s’en souvient?.. Mais d’un coup trop d’absence autour, cette fois ? Abwesend? Trop de solitude trop loin? Et pas de bandeau blanc ni de gouache rouge pour jouer à être mort, à jouer la mort : l’absence ? Oui ?

Vomir tranquille, un peu comme une éjaculation sans spasme si plaisir, celles de la nuit qu’on découvre au matin sur le drap, vomir sans rouspéter, pas de temps à perdre, simplement vomir parce que c’était comme ça, c’était le moment qui voulait ça, et au retour dans la grande salle trop chaude, Marcel Malbée dit MM dit le parrain a tout juste demandé si le garçon avait mal au cœur parce qu’il n’aimait pas la saucisse, ou n’aimait pas le raifort, ou n’aimait pas la sauce jaunâtre un peu gluante ?

Si pour le garçon, le malaise venait de l’assiette, et pas du tout de ce qui allait bien entendu se passer ensuite, là , hotel moyenne classe, Forêt Noire, on verra d’autres hotels, lieux de spasmes rapides, l’hotel, bien tranquilles en vacances avec son Marcel Malbée dit MM dit Le Parrain, son gentil Parrain attentionné, aufmerksam, avec ce sacré pyjama qui tient toujours trop chaud, c’est ennuyeux le pyjama qui serre mal autour des reins, un coup de reins jamais n’abolira le désert, si le garçon vomit, erbricht, c’est parce qu’il faisait trop chaud, il ne se disait rien d’autre : il fait juste trop chaud, toujours il fait trop chaud avec Marcel Malbée MM Le Parrain, même dans cet unique voyage pour ce pays chaud : l’Allemagne.

Nulle part les serveurs ne disaient rien, ne voyaient rien. Les femmes de chambre non plus, sans doute : Marcel Malbée, quand tout s’était passé bien pour lui, la chair prête, ce qui n’était pas très souvent le cas, il fallait qu’il termine avec sa main (jamais il ne s’était montré assez vigoureux pour forcer l’étroitesse, ce qui ne justifie naturellement rien de la passivité du garçon, gamin qui trouvait, tout de même,avouons-le , sinon ce serait mentir, une sorte d’apprentissage imposé mais réel, découverte d’une forme de plaisir brut, peut-on oser le raconter?).

Et le Parrain, déployant le plus grand soin, Marcel Malbée die Pate prenait l’une de ces serviettes de bain blanches trop fines, et avant de quitter la chambre nettoyait avec une vigilance obsessionnelle les maigres tâches survivant sur les draps, et qui auraient trahi (sans nul doute le craignait-il) -une activité inopportune entre le filleul et le parrain. Herr Malbée, Ungünstigsten, Her Malbée

Mais, à toutes sortes de signes divers, le garçon voyait que des adultes voyaient, et qu’ils faisaient en ce temps le choix ne pas voir, pas d’inutiles complications avec les clients.

A propos de ce regard détourné, ce regard échappé à quoi le garçon n’échappait pas au milieu de l’absence, le vrai dernier souvenir l’ultime souvenir du roman-images qu’est ceci ici est une autre nuit dans un hôtel. La voici.

__________________________________________________________________________________________________________

Didier JOUAULt pour YDIT-BLOG, Nouvelle saison, Saison IV, Episode TRENTE-HUIT Les Mamie se taisaient aussi, Début ( 1/2) , et ce n’est justement que le début de cette mauvaise passe. Donc, c’est un lundi, qu’on en parle. Lundi, après les dimanches, les genoux de MM, le Monopoly ( voir épisodes 23 et 24 en février ) Semaine prochaine, la suite. Le 17 juin. lundi, jour des enfants, garçons et filles.

Par défaut

Laisser un commentaire