SEULEMENT CECI : fin juin/ début juillet 2024 , des épisodes programmés ont simplement été supprimés, en raison des circonstances politiques – et de ce que nous étions en train de craindre…

RESUME EXPRESS : le personnage YDIT, sa mémoire ayant été « réveillée » par les récits récents, se souvient des jours et nuits avec et chez Marcel Malbée, dit MM, dit Le Parrain, qui lui demandait si- dans le petit appartement rue Dupetit Thouars- le gamin ne voulait pas enlever tout son pyjama, oui même le bas, tant il fait chaud. Il n’avait su dire NON à la suite. Il sent revenir en lui cette image et cette injustice : James, un ami de plus tard, lui aussi à sa façon privé de pyjama et corps convoqué par un autre vieux, n’a pu rester si longtemps,lui, vif et joyeux. Hanged James. Souvent surgi en mots et images, ici, dans les quarante-cinq épisodes précédents. Aidé d’un duo bavard d’enquêteurs, BOB et MORANE ; renforcé par TYNE et FRED, deux compagnes de jadis,mais le présent jamais n’abolit le regard d’un désir, YDIT se jette à la poursuite de Parrain. Tout ceci est évoqué/imagé au flambeau d’une mémoire menteuse.
Tout ceci est raconté/illustré en lambeaux dans un « fatras » de documents parait-il expédié à une ex-assistante ( Madame Frédérique, désignée présentatrice), sous l’appellation « Lettre de A. Version B.« , en hommage à l’incipit de « Extérieur Monde » (Olivier Rolin,lui aussi présent parfois ici).
La chasse au Parrain, où l’image parle aussi, parle, autant, parle mieux, la poursuite est entrecoupée de diversions diverses. Commencée en août 2023, la publication prendra fin en août 2026. Nulle correction n’est infligée à nul épisode.
SEULEMENT CECI : fin juin/ début juillet 2024 , des épisodes programmés ont simplement été supprimés, en raison des circonstances politiques – et de ce que nous étions en train de craindre…
==> RETOUR AU ROMAN-IMAGES , tel que programmé en 2023
————————————————————————————————————————————————-
Note de Madame Frédérique :
Episode QUARANTE SIX, Retour d’été, alpages ou canotage ? De toute façon : UN AN après les posts initiaux de cette série, et le roman-images reprend sa course en montagne, son erre de marée montante. Reprendre : dire et continuer, comme après l’entracte, mais les voix ne sont pas fatiguées.
La Chasse au Parrain n’a pas cessé. La recherche de la Lumière non plus. Marcel Malbée for ever.Le démembrer- surtout dé-membrer ! . Tout à fait parfaitement très bonne perspective.
DONC, une fois encore :
Ils sont dans la rue du collège, à Montpellier, retour d’expositions. C’est le plein chaud du midi en été, mais à présent ils sont dans le soir paisible de la marche commune. Tout près, les enfants et un grand’père attendent. Complétant une parole, MARKO dit : mais toi, tu es un écrivain.…

Ydit ne s’arrête pas de marcher, du côté de l’ombre, et se défend :
Mais non, je ne fais que jouer.
Une autre fois, ils sont assis sept autour de la table, dîner dit de travail. Sur le balcon, les plantes fléchissent sous un faux-semblant de neige parisienne. Pas loin, sur la table du salon, patientent les dossiers. Provoquant un silence, CATHERINE dit : Mais on ne sait pas assez que tu es un écrivain….

Ydit ne s’arrête de mâcher, de l’autre côté de la nappe, et de détend :
Mais non, je ne fais que WordPress.
Jamais, lors de tous ces temps immobiles, même dans les étages si hauts de la Tour, CÉCILE ne lui a demandé s’il était un écrivain : YDIT aurait, simplement, répondu :
« Oh, ça me fait plaisir de te voir »
Et pourtant, « Oh, ça me fait plaisir de te voir« , c’est ce que disait toujours Marcel Malbée, dit MM, dit Le Parrain, lorsqu’il arrivait à la maison, le dimanche pour déjeuner en famille avec Mamie, qui ne disait rien, Père et son verre, Frère et Les garçons de passage, Mère et la petite boite en bois contenant une balle. Hélas.Sans rien dire, sauf le gamin en short assis le long des cuisses, et Parrain guidant sa main pour jouer au Monopoly.

Je ne dois rien à personne, je ne raconte rien à personne, je ne suis pas un écrivain,
Moi, je connais seulement le bonheur de programmer des épisodes : déborder le présent par le passé décliné au temps futur, une fois pour toutes ( trois ans). Après, fini, plus rien à dire.
Je ne fais que jouer avec WordPress. Ici-même,
ensemble
avec moi seul
programmer : résister à l’usure du passage
ensemble avec moi seul, je ne dois rien à personne,
je ne raconte rien de personne,
je ne fais que jouer,
pour cent-trente épisodes, plus ou moins, jouer encore un peu avec WordPress. 
____________________________________________________________________________________________________
Didier JOUAULT, pour YDIT-BLOG , Nouvelle Saison, Saison IV , RETOUR d’été, après l’année UNE, Episode QUARANTE-SIX : Non, je ne fais que jouer avec WordPress. ( intermède léger après la première année de presque soixante posts, dont quarante- cinq épisodes heddomadaires) Retour au Roman-Images : dans six jours, le rapport de BOB et MORANE, sur Le Père. Qui n’esxt pas le pire. Mais qu’est le pire?.. Aujourd’ui est une journée un peu particulière. 22 aout.Tout cela ne nous rajeunit pas , non ?