Bob et Morane la petite terreur municipale : une enquête de Louise Toffin, envoyée spéciale à Dupetit-Thouars.

9 – Neuvième (et dernier) article : Qui était réellement le père d’Hergé ?
Mise en page, illustrations-montages : Rose AUBERT ( merci à elle une fois encore)
Notre lectorat s’en souvient, on en était resté là (question généralement suivi de réponse positive dans le YDIT-BLOG…) : question…
Nue ? Avait-elle demandé, à son tour fausse ingénue.







Le photographe plaidait histoire et culture, dévoilant Le Nu, vêtu ou dévétu. Dans quelques épisodes, assuraient les détectives – donc plusieurs mois, sinon davantage – on pourrait lire et voir les discours de FRED sur le nu, donc pas d’anticipation. (FRED, TYNE, les personnages réelles de ce roman-images). Auparavant, on aura pu lire les récits de TYNE et Gédéon, Afrique et Parti. Sans doute. Probablement, Peut-être.
Sauf si ?
MORANE : avec tout ça, on finirait par en oublier un, de mort. Et les morts sont toujours tout nus dans leurs linceuls.
BOB : je vois qui tu veux dire, et bien vivant, si on ose dire. Dans la mémoire.
MORANE : Hanged James.
BOB : et je cite Dany Laferrière dans « Je suis un écrivain japonais » : « Le présent est déjà dans l’escalier ».
Il se fait tard et il reste peu de passantes dans la rue pour admirer les atours de nos détectives à ravages et ramages. Trop tard pour élucider l’étonnante citation : le Présent, il nous rejoint ou il nous quitte ? Va savoir !
Surtout, le lecteur l’a compris, cette quête de la vérité, cette CHASSE AU PARRAIN, est close par ces récits d’à côté, ces métas-narrations, ces déambulations oratoires qui visent à minorer des aveux tonitruants d’évidents échecs.
Echec sans appel : Il est dead de dead , Die Pate, Marcel Malbée, dit MM, Le Parrain. C’est fini pour la raclée. Plus la peine d’un détour rue Dupetit-Thouars !
Nous ne saurons donc jamais, en dépit de leurs travaux et de l’insistance des entretiens, comment fut conclue cette vie de MARCEL MALBEE,
et encore moins comment YDIT accepta de savoir qu’il ne saurait pas.
Jamais.
Comme d’habitude, et pour toujours, le dernier à savoir, ou celui à qui on n’a RIEN voulu dire sur lui-même, c’est Ydit le Didi.
Quant à nous, cher Lectorat, nous annonçons avec plaisir la prochaine série de sept articles : Qui était réellement le père d’Hergé ?

Louise TOFFIN, envoyée spéciale à Dupetit-Thouars.
__________________________________________________________________________________________________
Didier Jouault, pour YDIT-BLOG, nouvelle saison, saison IV, Episode QUATRE-VINGT-DIX Série d’entretiens page culturelle. Neuvième (et dernier) article : « Qui était réellement le père d’Hergé ? »

